football club de Lauw : site officiel du club de foot de LAUW - footeo

Discours de la lafa

Le FC Lauw trentenaire

Il régnait, dimanche matin, une ambiance de fête autour du stade Pierre Seiller lors des festivités remarquablement organisées dans le cadre de cet anniversaire. Les chevilles ouvrières de ce club particulièrement convivial et axé essentiellement sur l'acceuil et la formation des jeunes footballeurs avaient en effet préparé de main de maître cette grande jourtnée ou plutôt tout le week-end afin que la fête du club soit celle de toute une grande famille réunie dans la même passion : le ballon rond.

Jean Daniel essertel, président du FCL depuis cette saison ne manqua pas, dans son discours de bienvenue, de rendre hommage à toute cette équipe de bénévoles qui l'encadre pour la bonne marche du club qu'il préside. Le FC lauw est une grande famille, un club qui se distingue d'année en année au challenge du frair-play pour lequel, cette année, il se classe premier de tous les clubs d'Alsace ! De quoi réjouir tous ceux qui oeuvrent pour la bonne image du football.

Dans son long discours, Emile Ehret, Maire de la localité, retraça les péripéties du ballon rond dans le village où le football a requis ses droits en 1985 sous la houlette de César Bina entouré de quelques passionnés. Jean-Pierre Kleinhoffer, président de 1989 à 2014, véritable cheville ouvrière du FCL, a ensuite poursuivi avec passion la voie tracée par son prédécesseur avec toujours le même objectif à savoir une correction exemplaire à tous les niveaux.

Et les résultats, les satisfactions, ont suivi tout naturellement. Aujourd'hui, la politique, au niveau des jeunes, est absolument exemplaire. Martine Ohl et son frère Claude Sansig sont les éléments moteurs de la réusiite de la section "jeunes" du FC Lauw et à l'image du dispositif "Eco Foot" mis sur pied et récompensé par une seconde place régionale. On forme à Lauw non seulement des footballeurs mais bel et bien des citoyens de demain !

Mar Hoog, patron du football Haut-Rhinois et vice-président de la Lafa était entouré par l'animateur téritorial André Moritz et par Paul Ruthmann. "Aujourd'hui, nous devons saluer vos bénévoles, mais aussi d'une manière générale, je pense que ce sont les pouvoirs publics qui ont les cartes en mains pour veritablement valoriser leurs actions et leur activité en faveur de la société. Je rêve d'une société qui reconnaîtra l'engagement des bénévoles en attribuant des points ou des trimestres de cotisation pour la retraite... Certains me diront que c'est utopiste. Pour ma part, je dirais plutôt : quand on veut on peut." Des paroles qui seront parvenues aux oreilles de la conseillère départementale Fabienne Orlandi et du Député Michel Sordi qui, lors de leurs discours, ont également transmis aux responsables du club leur admiration et leurs encouragements.

La remise de distinction à 22 membres méritants en guise de conclusion a été suivie d'un repas en commun sous le chapiteau, véritable communion au cours de laquelle les souvenirs ont fusés de toutes parts.

Jeu concours Gaétane Thiney U11F 3 jours
RODEREN / FC LAUW 1 et 3 4 jours
Vétérans : nouveau joueur 4 jours
Vétérans et 2 autres 4 jours